Vanessa Riesgo

Évaluation diagnostique des troubles du neurodéveloppement (TND)

En tant que psychologue, j’accompagne les familles et leurs enfants dans la compréhension des défis liés aux troubles du neurodéveloppement, tels que l’autisme, le TDAH ou les troubles du développement intellectuel. Mon objectif est d’aider chaque enfant à être compris et soutenu de manière adaptée.

Une approche pluridisciplinaire

Mon rôle s’inscrit dans une approche collaborative, coordonnée par un médecin spécialisé et en lien avec d’autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.). Le bilan psychologique ne peut être réalisé que sur prescription médicale, car seul le médecin est habilité à poser un diagnostic.

Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique ?

L’évaluation permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et de proposer un accompagnement personnalisé. Elle vise à :

  • Identifier les forces et les difficultés pour construire un accompagnement adapté.
  • Faciliter l’inclusion à l’école et dans d’autres environnements grâce à des aménagements ciblés.
  • Apporter un soutien aux familles pour mieux comprendre et accompagner l’enfant au quotidien.

Comment se déroule l’évaluation ?

1. Entretien initial :
Je recueille l’histoire de l’enfant, son développement et les observations des parents pour préparer l’évaluation.

2. Passation de tests standardisés :
Des outils adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant permettent d’explorer ses compétences cognitives, émotionnelles et comportementales.

3. Analyse des résultats et observations cliniques :
Les informations recueillies sont croisées pour construire une compréhension globale du fonctionnement de l’enfant.

4. Restitution et recommandations :
Les résultats sont expliqués de manière claire et accessible et des pistes concrètes d’accompagnement sont proposées pour l’enfant et sa famille.

Quels tests peuvent être proposés ?

En fonction des besoins de l’enfant et des objectifs de l’évaluation, différents outils peuvent être utilisés. Voici une liste non exhaustive des tests proposés :

  • ADOS-2 : observation clinique pour le dépistage et l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme.

  • ADI-R : entretien structuré avec les parents pour mieux comprendre le développement et les particularités de l’enfant.

  • TEA-CH : évaluation des compétences attentionnelles. 

  • BRIEF : questionnaire permettant d’analyser les fonctions exécutives dans la vie quotidienne.

  • Vineland : évaluation du fonctionnement adaptatif (communication, autonomie, socialisation).

Ces outils, combinés à mes observations cliniques et à l’entretien avec les familles, permettent d’obtenir une vision précise et nuancée du fonctionnement de l’enfant.

Vous avez une prescription d'évaluation à visée diagnostique ?

Contactez moi par téléphone au 07 64 29 84 33 ou par email à l’adresse cabinetpsychologue.aba@hotmail.com ou encore en remplissant le formulaire de contact.