Mieux comprendre le développement de chaque enfant à travers l’évaluation (Septembre 2025)
Mieux comprendre le développement de chaque enfant à travers l’évaluation. Dans le champ de l’ABA, l’évaluation fonctionnelle est une étape incontournable : elle permet de déterminer les compétences actuelles de l’enfant, d’analyser les contextes dans lesquels elles sont utilisées et les résultats qu’elles produisent dans la vie du bénéficiaire. L’évaluation permet d’identifier les priorités et […]
L’ABA n’est pas une méthode (Juillet 2025)
L’ABA n’est pas une méthode. Cet article reflète mon métier d’analyste du comportement, dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND). Mon approche est guidée par la science de l’analyse du comportement (ABA), telle qu’elle m’a été enseignée au cours d’une formation rigoureuse, fondée sur des principes scientifiques et éthiques.Je souhaite partager ici ma vision, car il existe […]
Ateliers pour enfants : grandir avec les autres et avec ses émotions (Juillet 2025)
Ateliers pour enfants : grandir avec les autres et avec ses émotions. À partir de la rentrée de septembre 2025, des groupes de développement des compétences socio-émotionnelles seront proposés au cabinet pour les enfants de 4 à 10 ans. Après plusieurs années d’accompagnement, en individuel et en groupe, d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, des […]