L'ABA n'est pas une méthode

Cet article reflète mon métier d’analyste du comportement, dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND). Mon approche est guidée par la science de l’analyse du comportement (ABA), telle qu’elle m’a été enseignée au cours d’une formation rigoureuse, fondée sur des principes scientifiques et éthiques.
Je souhaite partager ici ma vision, car il existe encore beaucoup de confusions autour de ce qu’est (ou n’est pas) l’ABA et du rôle que joue un analyste du comportement dans les accompagnements.
Une formation à la science du comportement
En tant qu’analyste du comportement, je ne suis pas formée à un programme tout fait ou une méthode préétablie. Je suis formée à la science du comportement humain. Cette science repose sur des décennies de recherche et nous permet de comprendre, d’analyser et de faire évoluer des comportements dans une grande variété de contextes.
Cela signifie que :
- Je n’applique pas de « recette » mais je construis avec le bénéficiaire, la famille et l’équipe des interventions individualisées et évaluables.
- Je m’appuie sur les 7 dimensions fondamentales de l’ABA, qui garantissent une intervention efficace, éthique et contextualisée.
L’ABA n’est pas un cadre parmi d’autres : c’est le socle de nombreuses pratiques
Beaucoup d’approches ou de modèles aujourd’hui utilisés dans le champ des TND, comme le PECS, le PRT, le Denver ou encore le JASPER, sont parfois présentés comme des alternatives à l’ABA, voire comme des approches totalement indépendantes.
Ces approches reposent sur les principes fondamentaux de l’ABA: le renforcement, la motivation, l’analyse fonctionnelle, l’apprentissage par essais, l’estompage des aides, la généralisation…
En tant qu’analyste du comportement, je n’intègre pas ou ne juxtapose pas ces modèles à ma pratique : je les comprends à travers le prisme de la science du comportement, ce qui me permet de :
- Savoir quand et pourquoi utiliser tel ou tel outil/méthode,
- Évaluer leur efficacité de manière rigoureuse,
- Et les adapter aux besoins spécifiques de la personne accompagnée.

Protocoles vs raisonnement scientifique
Il est important de souligner que la plupart des modèles d’intervention nécessitent de suivre des formations spécifiques à ces approches, souvent centrées sur l’apprentissage d’un protocole standardisé, avec des étapes, des scripts ou des formats précis.
La formation d’un analyste du comportement ne repose pas sur l’apprentissage de méthodes mais sur la maîtrise de principes scientifiques et de compétences d’analyse.
L’ABA n’est donc pas une méthode en soi, ni une boîte à outils figée. C’est une science appliquée qui guide mes observations, mes analyses et mes choix d’intervention, quels que soient les supports ou formats utilisés.