Mieux comprendre le développement de chaque enfant à travers l'évaluation.
Dans le champ de l’ABA, l’évaluation fonctionnelle est une étape incontournable : elle permet de déterminer les compétences actuelles de l’enfant, d’analyser les contextes dans lesquels elles sont utilisées et les résultats qu’elles produisent dans la vie du bénéficiaire. L’évaluation permet d’identifier les priorités et objectifs d’apprentissage et mène à l’élaboration de programmes éducatifs individualisés et progressifs.


En tant que psychologue, je suis également formée aux évaluations psychométriques standardisées, qui permettent de situer l’enfant par rapport à une norme développementale, d’objectiver certains écarts par rapport à ses pairs ou encore d’étayer des bilans diagnostiques ou des demandes de compensation.
Ces deux types d’outils ne s’opposent pas : ils sont complémentaires avec des finalités distinctes. Ils me permettent de suivre les progrès au fil du temps, d’évaluer l’impact des interventions mises en place et de dialoguer avec les autres professionnels impliqués dans le parcours de l’enfant.
Dans cet article, je souhaite exposer mon point de vue en ce qui concerne :
- Les différences entre évaluations psychométriques standardisées et évaluations fonctionnelles
- Leur utilité respective dans le cadre des TND
1. Les évaluations standardisées : situer le développement par rapport à une norme
Définition et objectifs
Les évaluations standardisées sont des outils construits à partir d’un protocole rigoureux et administrés dans des conditions précises. Elles reposent sur des normes établies à partir d’échantillons représentatifs d’enfants du même âge.
Elles permettent de comparer le développement d’un enfant à une population de référence, afin de déterminer si ses compétences se situent dans la zone attendue, supérieure ou inférieure.

Utilité dans ma pratique
Elles offrent une photographie globale du fonctionnement de l’enfant dans différents domaines :
- Compétences cognitives (ex. : WPPSI, WISC)
- Capacités motrices (ex. : MABC-2)
- Comportements adaptatifs (ex. : Vineland)
- Fonctions attentionnelles et exécutives (ex. : NEPSY, TEA-Ch, BRIEF)
- Compétences socio-émotionnelles (ex. : SSIS SEL)
Dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (TND), elles sont particulièrement utiles pour :
- Appuyer une démarche diagnostique et répondre aux demandes administratives (MDPH, PIAL, etc.)
- Objectiver les écarts développementaux par rapport à une norme attendue
- Mesurer les évolutions et les progrès lorsque l’évaluation est répétée à distance
2. Les évaluations fonctionnelles : comprendre le fonctionnement individuel

Définition et objectifs
Les évaluations fonctionnelles reposent sur l’observation directe et l’analyse des comportements de l’enfant dans son environnement naturel. Elles s’intéressent à ce que l’enfant fait, dans quel contexte, avec quels soutiens et pour quels résultats.
Elles ne se limitent pas à mesurer un niveau, mais cherchent à comprendre la fonction des comportements : à quoi ils servent et comment ils permettent à l’enfant d’interagir avec son environnement.
Dans le cas du langage, ces évaluations s’appuient notamment sur la théorie du comportemental verbal de Skinner. Elles analysent non seulement ce que l’enfant sait dire, mais aussi comment et pourquoi il utilise les mots : pour demander, partager, protester, attirer l’attention, etc.
Elles permettent également de comprendre pourquoi certains apprentissages ne s’installent pas, d’identifier les obstacles et de définir les stratégies éducatives les plus favorables.
Utilité dans ma pratique
Ces évaluations sont particulièrement adaptées aux enfants, adolescents et adultes présentant des troubles variés qui impactent leur développement et leur adaptation sociale (trouble du développement, du langage, des apprentissages, comportements problème, etc.). Elles couvrent une large gamme de comportements, avec une priorité donnée à :
- Ceux qui favorisent des relations sociales positives et saines
- Ceux qui soutiennent le développement de l’autonomie
- Ceux qui contribuent à réduire les comportements défis
Elles permettent ainsi :
- De mettre en évidence les compétences réellement fonctionnelles et utiles au quotidien
- D’identifier les compétences émergentes et les obstacles environnementaux
- De cibler les apprentissages prioritaires qui amélioreront concrètement la vie de la personne
- De proposer une intervention individualisée et progressive
Certaines évaluations dites développementales (ex. : ESDM, VB-MAPP, ABLLS-R) sont basées sur les étapes naturelles du développement du langage et d’autres compétences essentielles chez l’enfant typique (jusqu’à 4-5 ans). Elles permettent de situer la personne par rapport à ces étapes, de mettre en évidence les écarts ou retards et surtout d’aider à fixer des objectifs réalistes, adaptés à son niveau et à ses besoins spécifiques.

Pour résumer
- Les évaluations standardisées donnent un repère normatif, utile pour situer le développement, appuyer un diagnostic et suivre l’évolution dans le temps.
- Les évaluations fonctionnelles offrent une compréhension fine et individualisée, en ciblant les compétences essentielles pour améliorer la qualité de vie, l’autonomie et les relations sociales, tout en minimisant les comportements défis. Elles offrent aussi une évaluation continue des progrès, permettant d’ajuster les interventions et de suivre de près l’évolution de la personne.