Vanessa Riesgo

Évaluation comportementale : comprendre pour répondre aux besoins de votre enfant

Pourquoi une évaluation comportementale est essentielle pour le développement de votre enfant

Chaque enfant est unique, et ses défis, tout comme ses forces, méritent d’être compris avec précision. Une évaluation comportementale permet d’identifier les besoins spécifiques de votre enfant, qu’il s’agisse de retards dans certaines compétences, de comportements difficiles ou de difficultés scolaires. Grâce à cette analyse approfondie, vous pourrez poser les bases d’un accompagnement adapté qui favorise son développement, son épanouissement et son autonomie, tout en répondant à vos interrogations en tant que parent.

Illustration d'une évaluation comportementale
Photographie d'un enfant en évaluation comportementale qui construit une tour avec des cubes

Quand consulter pour une évaluation

Une évaluation comportementale peut être bénéfique si vous observez chez votre enfant des comportements qui vous préoccupent ou qui perturbent son quotidien ou celui de la famille. Voici quelques signes qui pourraient indiquer qu’une évaluation est nécessaire :

  • Difficultés à gérer ses émotions : des crises de colère fréquentes, une irritabilité importante, ou des pleurs inexpliqués.
  • Comportements problématiques : agressivité, opposition marquée, automutilation ou comportements répétitifs inhabituels.
  • Retard dans l’acquisition des compétences : difficultés dans le langage, les interactions sociales, ou les actes de vie quotidienne.
  • Difficultés scolaires ou sociales : problèmes d’attention, refus de l’école, isolement social ou conflits fréquents avec les pairs ou les enseignants.
  • Changements marqués dans le comportement : un retrait soudain, une régression dans certains acquis, ou des peurs excessives.

L’objectif d’une évaluation comportementale est de comprendre les raisons de ces comportements, d’identifier les facteurs qui les influencent, et de proposer des stratégies adaptées pour soutenir votre enfant dans son développement et ses relations sociales.

Une évaluation peut également être sollicitée dans le cadre d’une prise en charge afin de guider les parents et professionnels investis auprès de l’enfant, à cibler les objectifs prioritaires, enseigner des compétences concrètes ou encore identifier les stratégies les plus favorables à mettre en oeuvre pour favoriser les apprentissages de l’enfant. 

Illustration d'une séance d'évaluation comportementale du langage

Les objectifs d'une évaluation ​

En tant qu’analyste du comportement, je procède à une observation attentive et à une collecte d’informations sur les comportements de votre enfant.

Une évaluation comportementale est une démarche qui a pour but de mieux comprendre les comportements de votre enfant et ses besoins dans différents contextes, afin de l’aider de manière ciblée et efficace. Voici les principales finalités :

Illustration des étapes d'une évaluation comportementale
  • Comprendre les comportements :
    L’évaluation permet d’identifier les raisons pour lesquelles certains comportements se produisent (les fonctions) et les facteurs environnementaux ou émotionnels qui les influencent.
  • Développer des compétences :
    En comprenant les besoins de votre enfant, nous pouvons définir des objectifs concrets pour lui apprendre des comportements ou des compétences utiles et nécessaires à ses progrès, comme mieux communiquer, gérer ses émotions ou interagir avec les autres.
  • Réduire les comportements problématiques :
    Grâce à une approche fondée sur la compréhension, l’évaluation aide à diminuer les comportements qui perturbent votre enfant ou son entourage, en les remplaçant par des alternatives plus adaptées.
  • Améliorer la qualité de vie :
    En agissant sur les comportements et en créant un environnement plus favorable, l’évaluation vise à renforcer le bien-vivre ensemble au sein de votre famille, à la maison, à l’école, et dans la société.
  • Individualiser les interventions :
    Chaque enfant est unique. Une évaluation comportementale garantit que les stratégies proposées sont personnalisées, adaptées aux besoins et aux capacités spécifiques de votre enfant.
  • Renforcer l’autonomie :
    L’objectif à long terme est d’aider votre enfant à développer des outils pour mieux s’adapter à son environnement et à devenir plus autonome dans sa vie quotidienne.
Photographie de Vanessa Riesgo en évaluation comportementale qui tape dans la main d'une enfant pour valoriser sa participation
Illustration d'une famille et de l'évaluation comportementale

En quoi consiste une évaluation comportementale : les étapes clefs

Cette évaluation peut inclure des entretiens avec vous, des questionnaires, et des observations directes à la maison, au cabinet ou à l’école. L’objectif est de développer un plan d’intervention individualisé pour aider votre enfant à acquérir de nouvelles compétences, à réduire les comportements qui posent problème, et à favoriser son adaptation sociale et son autonomie.

L’évaluation comportementale est un processus structuré qui permet de comprendre les comportements de votre enfant pour mieux les accompagner. 

1. Entretien initial

Cette étape consiste à recueillir des informations détaillées auprès de vous, les parents, ainsi que des enseignants ou autres personnes impliquées dans la vie de votre enfant. Nous discutons des comportements qui vous préoccupent, des circonstances dans lesquelles ils se produisent, et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Je réalise des observations dans les environnements où les comportements surviennent, comme à la maison, à l’école, ou dans des lieux publics afin d’identifier les situations précises.

2. Observation directe

3. Collecte de données

À l’aide de méthodes structurées (grilles d’observation, questionnaires, ou enregistrements), nous analysons la fréquence, la durée et l’intensité des comportements pour obtenir une description claire et objective de la situation actuelle.

Nous cherchons à comprendre a quoi servent les comportements de votre enfant, leur utilité ou en d’autres termes identifier leur fonction. En identifiant la fonction d’un comportement, nous évitons de lui attribuer à tort des mauvaises intentions. Cela nous permet de proposer des solutions adaptées répondant à ses besoins réels.

4. Analyse fonctionnelle

5. Plan d’intervention personnalisé

À partir des informations collectées, je construis avec vous un plan d’action adapté à votre enfant. Ce plan inclut des stratégies pour enseigner de nouveaux comportements, renforcer les comportements positifs, et réduire ceux qui posent problème.

Une fois le plan mis en place, nous surveillons les progrès grâce à des données régulières et ajustons les interventions si nécessaire pour assurer leur efficacité.

6. Suivi et ajustement

Exemples d'outils d’évaluation comportementale pour définir et prioriser les objectifs d’enseignement

En ABA, les évaluations comportementales jouent un rôle clé pour recueillir des informations sur le comportement, établir un plan d’intervention adapté et garantir une intervention efficace.

Photographie de jouets pour enfants
Photographie d'un contexte d'évaluation comportementale : classe scolaire

Afin d’identifier les compétences existantes et les besoins spécifiques des personnes que j’accompagne, pour développer un projet d’intervention individualisé, j’utilise une variété d’outils d’évaluation.

Les évaluations développementales, comme l’ABLLS-R (Assessment of Basic Language and Learning Skills-Revised) ou le VB-MAPP (Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program), sont basées sur les étapes clés du développement verbal et comportemental. Elles sont principalement conçues pour les jeunes enfants, notamment ceux ayant des retards de développement ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces outils évaluent des domaines tels que la communication verbale, les compétences sociales, le jeu, les compétences académiques de base et les barrières à l’apprentissage. Leurs objectifs sont de guider l’enseignement en identifiant les lacunes dans le développement et en plaçant l’enfant sur une trajectoire de progrès alignée sur les étapes typiques du développement.

L’AFLS (Assessment of Functional Living Skills) évalue les compétences fonctionnelles nécessaires pour une vie quotidienne autonome. Elle s’adresse à des individus de tout âge et inclut des modules spécifiques, comme les compétences domestiques, les compétences communautaires, l’indépendance en milieu scolaire ou professionnel, et la gestion des soins personnels. L’AFLS est idéal pour travailler sur l’autonomie et l’intégration dans des contextes réels.

L’EFL (Essential For Living), est un outil conçu pour des individus de tout âge, mais souvent utilisé avec ceux ayant des besoins complexes ou des déficiences significatives, y compris des adultes. Il se concentre sur les compétences fonctionnelles essentielles nécessaires à une vie quotidienne autonome et de qualité. L’EFL évalue des domaines tels que la communication fonctionnelle, les compétences de vie pratique, la tolérance à des situations spécifiques, la gestion des comportements problématiques, et les compétences adaptées pour le travail et la vie en communauté.

0 %

 5% de la population est concernée par  des troubles du neurodéveloppement, incluant l’autisme, le TDAH ou les troubles Dys. Cela représente environ 35000 naissances par an et une proportion significative parmi les jeunes enfants nécessitant une prise en charge spécialisée

0 %

de persistance des difficultés cognitives à l’âge adulte : La majorité des personnes avec un TND continuent de rencontrer des défis cognitifs tout au long de leur vie, soulignant l’importance d’une intervention précoce et d’un accompagnement à long terme

0 %

des enfants sont diagnostiqués avec un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : Ce trouble, qui affecte l’attention, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité, est l’un des TND les plus fréquents chez les jeunes enfants, et son repérage est essentiel pour un accompagnement adapté

Besoin d'une évaluation comportementale ?

Contactez moi par téléphone au 07 64 29 84 33 ou par email à l’adresse cabinetpsychologue.aba@hotmail.com ou encore en remplissant le formulaire de contact.